Posted On novembre 17, 2017 By In Non classifié(e) With 295 Views

Zimbabwe: “la partie est finie”, lance le chef des anciens combattants à Mugabe

Harare, 17 nov 2017 (AFP)

Le chef des anciens combattants de la guerre d’indépendance du Zimbabwe a exhorté vendredi le président Robert Mugabe à quitter le pouvoir et appelé la population à manifester samedi à Harare pour soutenir l’armée qui a pris le contrôle du pays.
“Nous lançons un avertissement ferme à Mugabe et à sa femme (Grace): la partie est finie”, a lancé le très influent Christopher Mutsvangwa lors d’une conférence de presse dans la capitale Harare.
“Les généraux ont fait un travail fantastique, c’est fini, les jeux sont faits”, a martelé M. Mutsvangwa, “il doit démissionner (…) selon les termes fixés par les gars en uniforme”.
“Nous voulons rétablir notre fierté, demain est le moment de le faire (…), nous pouvons finir le travail commencé par l’armée”, a-t-il ajouté, en appelant la population à se mobiliser en masse samedi dans les rues de la capitale.
Traditionnels piliers du régime avec l’armée, les anciens combattants se sont récemment opposés à Robert Mugabe, 93 ans, dont 37 au pouvoir, et à son épouse Grace, 52 ans, qui ne cachait plus sa volonté de lui succéder.
L’armée a pris le contrôle de Harare dans la nuit de mardi à mercredi quelques jours après l’éviction du vice-président Emmerson Mnangagwa, longtemps considéré comme le principal dauphin de Mugabe.

Tags : , ,